Syndrome pulmonaire à hantavirus

Syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH)

Qu’est-ce que le SPH?

Le SPH est une maladie virale qui peut se transmettre des souris sauvages aux humains par contact direct ou indirect. Au Canada, les souris sylvestres (Peromyscus maniculatus ) sont les principaux vecteurs de l’hantavirus. Ce sont des souris au pelage gris pâle avec les poils du ventre blancs. Elles vivent surtout dans les régions boisées rurales et semi-rurales. Chez les humains, le virus peut causer une maladie cardiopulmonaire grave entraînant la mort dans environ 45p.100 des cas.

Quels sont les signes de la maladie chez les souris?

Les souris ne manifestent pas de signes de maladie et paraissent en santé.

Comment la maladie se transmet-elle aux humains?

Les souris excrètent le virus dans leur urine, leurs déjections et leur salive. Leurs nids peuvent devenir contaminés de même que l’air ambiant quand les matériaux qui les composent sont agités. Dans les endroits fortement contaminés, les humains peuvent inhaler le virus et contracter ainsi le syndrome pulmonaire à hantavirus. L’infection peut aussi se produire, bien que moins souvent, suite à l’ingestion de nourriture ou d’eau contaminées et, rarement, par la morsure d’une souris infectée.

Quel danger représente le SPH pour la population canadienne?

Bien que le risque d’être infecté par le virus soit faible, le taux de mortalité chez les humains atteints du SPH est élevé. Au Canada, le premier cas humain a été signalé en 1994 en Colombie-Britannique. Depuis, 45 cas ont été répertoriés dans l’Ouest canadien, et 16personnes en sont mortes. Les travailleurs en zones agricoles ou rurales (p.ex. agriculteurs, manutentionnaires de grains) sont les plus exposés. À cause de contact occasionnels, d’autres personnes sont également à risque : les installateurs de téléphones, les plombiers, les électriciens, les exterminateurs, les agents de la faune, les ouvriers de la construction ainsi que les randonneurs pédestres et les campeurs.

Quels sont les symptômes chez les humains?

Des signes cliniques d’infection peuvent apparaître chez les humains une à cinq semaines après l’exposition à des rongeurs infectés et à leurs excréments. Les premiers symptômes sont la fièvre, les douleurs musculaires et la fatigue. Certaines personnes peuvent aussi éprouver des maux de tête, des étourdissements, des vomissements ou de la diarrhée. Les symptômes tardifs, qui apparaissent de quatre à dix jours après le stade initial de la maladie, comprennent la toux et l’essoufflement. Les poumons s’emplissent de liquide, ce qui peut rapidement provoquer une incapacité à respirer et, dans les cas graves, la mort par suffocation.

Existe-t-il un traitement ou un vaccin contre le SPH?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin ni de traitement contre cette maladie. Des recherches sont en cours pour mettre au point un vaccin capable de protéger les personnes les plus exposées. Les traitements de supports incluent l’administration de fluides ainsi que le recours à la ventilation mécanique (utilisation d’un appareil respiratoire).

Quelles sont les précautions à prendre?

Éviter les contacts avec les rongeurs sauvages et leurs excréments. Rappelez-vous que ces animaux peuvent aussi transporter d’autres maladies infectieuses.

À l’intérieur et à l’extérieur

  • Écarter d’au moins trois mètres de la maison les piles de rondins ou les tas de bois, de briques, de pierres, etc.

  • Jeter les ordures dans des contenants munis de couvercles hermétiques.

  • Garder couverts les aliments et l’eau (y compris la nourriture pour animaux de compagnie) et les conserver dans des contenants à l’épreuve des rongeurs.

  • Ne pas laisser de vêtements, de boîtes, etc. sur le plancher pour éviter que les rongeurs n’y fassent leurs nids.

  • Corriger toute condition propice à la croissance des moisissures ou d’autres champignons dans la maison.

  • Tondre le gazon court et couper ou enlever les broussailles et les arbustes denses sur une distance d’au moins trois mètres de la maison. Tailler les branches d’arbres ou d’arbustes qui la surplombent.

  • Installer des pièges appâtés avec du beurre d’arachide là où les rongeurs peuvent entrer.

  • Porter toujours des gants de caoutchouc ou de plastique pour manipuler des cadavres de rongeurs ou toute substance contaminée par eux. Jeter le tout dans un sac de plastique, fermer-le bien et déposer-le dans une poubelle hermétique. Il est aussi possible d’en disposer en les enterrant.

Campeurs et randonneurs pédestres

  • Les activités touristiques habituelles comportent peu ou pas de risque d’exposition aux rongeurs ou à leurs excréments.

  • N’aller pas dans des chalets ou autres abris fermés qui peuvent être infestés par des rongeurs tant qu’ils n’ont pas été bien nettoyés et désinfectés.

  • N’installer pas votre tente ni placer de sacs de couchage dans un endroit souillé par des excréments de rongeurs ni près d’un lieu qui pourrait leur servir d’abris (p.ex. dépotoir, tas de bois).

  • Utiliser une toile couvre-sol ou une tente ayant un plancher.

Remember that wild rodents may also carry other infectious diseases.

Est-ce que le SPH peut se transmettre d’une personne à l’autre?

Non. Le SPH n’est pas contagieux. Il y a relativement peu de risques de transmettre cette maladie d’une personne à une autre.

Est-ce que les animaux de compagnie peuvent devenir infectés?

Non. Le SPH ne frappe pas d’autres espèces animales. Toutefois, les animaux domestiques peuvent traîner des rongeurs infectés et les mettre en contact avec des humains. Les souris domestiques gardées comme animaux de compagnie ne sont pas à risque. Ne JAMAIS garder de rongeur sauvage comme animal de compagnie.