CAMPYLOBACTÉRIOSE

La campylobactériose est une maladie bactérienne aiguë qui s'attaque au système PYLOBACTÉRIOSdigestif. Une personne contracte cette infection en mangeant du poulet ou du porc mal cuits ou en buvant de l'eau contaminée ou du lait cru. La contamination peut également se faire par le contact avec des chiots, des chatons, des animaux de ferme ou des bébés infectés. La maladie se caractérise par la diarrhée, des douleurs abdominales, des malaises, de la fièvre, la nausée et des vomissements.


AGENT DE LA MALADIE :

La campylobactériose est causée par les bactéries Campylobacter jejuni et Campylobacter coli.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE :

Les statistiques montrent que, à l'échelle mondiale, de 5 à 14 p. 100 des cas de diarrhée sont causés par une contamination à la Campylobacter. Dans les pays industrialisés, la maladie touche principalement les enfants âgés de plus de 5 ans et les jeunes adultes. Dans les pays en voie de développement, les personnes les plus touchées sont les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans.

SYMPTÔMES :

L'apparition des symptômes se produit de 2 à 10 jours suivant l'exposition à la bactérie et comprennent la diarrhée, les douleurs abdominales, les malaises, la fièvre, les nausées et les vomissements. Les symptômes peuvent varier de légers à graves. Des rechutes peuvent se produire. On peut constater la présence de sang et de mucus dans les selles liquides. Les complications peuvent comporter un syndrome s'apparentant à la typhoïde, l'arthrite, des convulsions fébriles, la méningite (la bactérie infecte la membrane qui recouvre le cerveau) et le syndrome de Guillaume-Barre (une maladie qui cause une faiblesse et une paralysie progressive; la guérison est souvent lente et la maladie peut causer la mort dans certains cas).

PÉRIODE DE CONTAGION :

Une personne infectée est contagieuse durant la maladie, qui dure habituellement de plusieurs jours à plusieurs semaines.

TRANSMISSION :

Une personne peut contracter cette infection en mangeant du poulet ou du porc mal cuits ou des aliments contaminés ou en buvant de l'eau contaminée ou du lait non pasteurisé. La bactérie peut se transférer de la source initiale, comme le poulet, pour contaminer d'autres aliments ou surfaces, comprenant les planches à découper, les couteaux et les assiettes. Une personne peut aussi devenir infectée en entrant en contact avec des chiots, des chatons, des animaux de ferme ou des nourrissons infectés.

PRÉVENTION :

1. Tous les aliments provenant de source animale, particulièrement les volailles, devraient être cuits jusqu'à ce que les liquides soient clairs. On devrait porter une attention particulière dans la cuisine pour s'assurer que toutes les surfaces de travail qui entrent en contact avec de la viande crue contaminée sont nettoyées et que la viande n'entre pas en contact avec des aliments prêts à manger.
2. On doit porter une attention particulière aux pratiques d'hygiène (particulièrement se laver les mains) dans le cas des personnes qui entrent en contact avec des animaux domestiques.


début