Cryptococcose

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Cryptococcus neoformans

SYNONYME OU RENVOI : Cryptococcose, torulose, blastomycose européenne.

CARACTÉRISTIQUES : Levure, souvent bourgeonnante, entourée d'une capsule mucopolysaccharide épaisse.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Mycose prenant la forme d'une méningite subaiguë ou chronique; une infection des poumons, des reins, de la prostate, des os ou du foie peut survenir; lésions cutanées, ulcères ou masses sous-cutanées d'aspect tumoral, la méningite non traitée entraîne la mort dans l'espace de plusieurs mois.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Cas sporadiques apparaissant dans toutes les parties du monde; affection deux fois plus fréquente chez l'homme que chez la femme; touche surtout les adultes; mycose importante chez les sujets immunodéprimés (p. ex., sujets atteints du sida ou d'immunodéficience combinée grave).

GAMME D'HÔTES : Humains, chats, chiens, chevaux, vaches, singes et autres animaux.

DOSE INFECTIEUSE : Faible degré de pathogénicité chez les adultes immunocompétents normaux.

MODE DE TRANSMISSION : Probablement par inhalation.

PÉRIODE D'INCUBATION : Inconnue; l'atteinte pulmonaire peut survenir plusieurs mois ou plusieurs années avant l'infection cérébrale.

TRANSMISSIBILITÉ : Ne se transmet pas directement d'une personne à une autre.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Croissance saprophyte dans l'environnement externe; isolé de façon constante dans les vieux nids de pigeons, les déjections des pigeons et dans le sol dans de nombreuses parties du monde.

ZOONOSE : Ne se transmet pas de l'animal à l'humain.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible à l'amphotéricine B, à la 5-fluorocytosine, au fluconazole et au kétoconazole.

PHARMACORÉSISTANCE : On a isolé des souches résistantes à tous les médicaments susmentionnés.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à l'hypochlorite de sodium à 1 %, à l'iode, aux composés phénoliques, au glutaraldéhyde, au formaldéhyde; la sensibilité à l'éthanol à 70 % est discutable.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Inactivité par la chaleur humide (121 °C pendant au moins 15 minutes).

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Survit pendant des mois ou des années, surtout dans les déjections de pigeons.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveillance de la présence de symptômes; confirmation par l'examen des échantillons (habituellement le liquide céphalorachidien (LCR), peut également être présent dans l'urine ou le pus) au microscope; confirmer par culture ou par histopathologie.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Association d'amphotéricine B et de 5-fluorocytosine ou de kétoconazole.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Aucune.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Aucun cas documenté d'infection respiratoire liée au laboratoire; un cas signalé de lacération par une lame de bistouri contaminée par des cellules de levure encapsulées.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Tissus et échantillons cliniques (sang, LCR); sol, déjections de pigeons et autres sources environnementales.

DANGERS PRIMAIRES : Inoculation parentérale accidentelle de cultures ou d'autre matériel infectieux; morsures de souris infectées à des fins expérimentales; la manipulation de matériel environnemental infectieux (déjections de pigeons) présente également un danger.

DANGERS PARTICULIERS : Les sujets immunodéprimés sont particulièrement à risque.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Les méthodes, le matériel et les installations de confinement du niveau de biosécurité 2 sont recommandées pour les travaux portant sur du matériel infectieux ou susceptible d'être infectieux; les travaux portant sur le sol ou sur d'autre matériel environnemental susceptible de contenir des cellules de levure infectieuses doivent être réalisés dans une enceinte de sécurité biologique.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec le matériel infectieux est inévitable.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Les mesures d'hygiène, le nettoyage et la désinfection sont importants.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - stérilisation par la vapeur, incinération, désinfection chimique.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Février 2000

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.