Questions/réponses sur l' amour et l' amitié



Amis

  • je n'arrive pas à me faire de vrais amis ?
    Qu'est-ce que tu appelles des vrais amis ? Tu sais on a tous une vision parfaite de l'amitié mais malheureusement la vie sur Terre, c'est autre chose. Ici la perfection n'existe mais il existe quand même pleins de gens sympas. Sois peut-être un peu moins exigeant ou absolu, ne regarde que les qualités des autres et ne te focalise pas sur leurs défauts, prends la vie en positif et tu verras ça ira mieux.


  • Mon meilleur ami sort avec une fille, il se font souvent la geule pour un rien ! j'aimerais bien les aider mais lorsque je discute avec eux je ne trouve pas d'argument ou peu ...
    Je comprends que tu ressentes l'envie de les aider, et c'est d'ailleurs très chouette de ta part. Il est normal aussi qu'au moment d'en parler tu trouves peu d'arguments, il n'est pas évident de prendre position ou de s'insérer dans un conflit extérieur. Néanmoins, on ne peut te donner de réels conseils si on ne connaît ni les raisons de ce conflit ni le contexte dans lequel tu te trouves toi et tes amis.


  • J'ai un petit amis vraiment super mais le problème sont ses amis. Je trouve qu'il passe trop de temps avec eux, en plus ce sont de très mauvaise fréquentation.
    Je te conseille de lui en parler, sans t'énerver à un moment propice (sans les copains en question, évidemment !). Explique lui que tu l'aimes vraiment mais qu'il en est pas de même pour ses copains. Dis lui que tu aimerais passer plus de temps avec lui mais sans ses amis pour qui tu n'as pas beaucoup d'intérêt. Peut être peux tu lui présenter tes ami(e)s. Ou propose lui des activité que vous pourrez faire à deux.



  • Amour

  • Je viens de rompre avec ma copine y'a quelques jours et c'est très dur à vivre, je n'ai plus confiance en moi que faire pour ne pas rester avec ce poids sur le cœur et l’oublier ?
    Les ruptures sont des passages obligés dans la vie d'une personne, elles te permettrons d'être plus fort, plus méfiant sur tes sentiments et ceux de tes amies. a mettre de coté la fougue de la jeunesse ou l'on s'emporte souvent excessivement, pour des flirts qui resteront de bons souvenir mais qui passent. Vit la vie pleinement et sache que chaque expérience est positive, sache tirer le bon coté de chaque relation! Consulte aussi notre article à ce sujet : "Comment surmonter une rupture"


  • je suis amoureuse d`un garçon mais je sais pas comment savoir se qu`il ressent.
    Il n'y a pas vraiment de moyen de le savoir, si le garçon est expansif tu saura bien sur tout de suite si il veut sortir avec toi, en revanche si il est plus réservé, il aura du mal a te le dire et peut être même inconsciemment il fera tout le contraire. Tu peux donc te dire que si c'est un garçon expansif la réponse est plutôt vers le non quoi que certains garçons expriment très bien leurs sentiments envers leur copain et dans un groupe mais sont bloqués dés qu'il s'agit d'une fille qui les attire. Le seul moyen de savoir et qui marche à tous les coups c'est de lui exprimer ce que toi tu ressens pour lui. C'est en gage d'honnêteté envers lui et surtout envers toi, tu te sentiras tellement mieux ! Trouve le courage de faire ce premier pas, si il dit oui tu vas passer les plus beaux moments de ta vie et si c'est le contraire tu te sentira mieux. Et surtout ne te démoralise pas, il y a 3 milliards de garçons sur la terre et la prochaine fois ce sera beaucoup moins dur car tu va gagner en assurance avec les garçons et tu auras plus de chance d'avoir un OUI. Consulte aussi notre article à ce sujet : « Comment savoir si/elle t'aime ».


  • Je ne sais jamais quel est le moment propice pour avouer mes sentiments.
    quand peut-on dire ses sentiments, là tu poses une question difficile. Lorsqu'on n'est sûr qu'ils sont partagés, c'est facile. Mais quand on est pas sûr, il faut avancer doucement, tâter le terrain, poser des questions anodines. C'est sûr que dire à quelqu'un qu'on l'aime, c'est difficile. Mais par contre, on peut dire "J'ai passé un bon moment avec toi ", "on est bien ensemble", "j'aime bien discuter avec toi", plus osé "tu es quelqu'un qui compte pour moi " .... Bref, à toi d'adapter les mots pour dire ce que tu ressens. C'est sûr que si tu ne dis rien, les filles s'en vont !


  • je sors avec un garçon depuis 1 ans le problème c'est qu'il habite très loin de moi et je sors avec un autre depuis 1 mois mais celui là habite juste à coté de moi je les aime tous les deux et je ne veux blesser aucun mais je ne peux pas continuer ainsi je parle avec un au tel et je sors avec l'autre les 2 sont différents et aussi gentils je ne veux pas passer pour la ***** et chacun ignore l'existence de l'autre que faire dire la vérité est impossible je ne veux pas les perdre.
    Effectivement, tu as raison, tu ne peux pas continuer ainsi. Tout d'abord parce que ce n'est pas très cool pour eux, et puis parce que cette situation va vite devenir difficile à gérer. D'autre part, si tu décides d'aller vraiment plus loin avec l'un de tes deux " Roméo " il sera dur pour toi d'installer la confiance entre vous et ta concscience te jouera certainement des tours… Au niveau de la grande décision que tu vas devoir prendre, je pense que tu es la seule juge qualifiée, il n'y a que toi qui les connaisse vraiment, et qui sache ce dont tu as besoin actuellement. Néanmoins est-ce que tu ne te sens pas attirée par le garçon qui habite près de chez toi justement parce que tu te sens seule et loin de ton copain, tu as sûrement besoin d'affection et lui il est là pour t'en apporter. Et ce n'est pas un tort, mais il faut vraiment que tu réfléchisses avant de prendre ta décision. Repense, à tout ce que vous avez construit avec ton copain pendant 1 an, n'oublie pas que c'est dur pour le moment mais que si c'est le grand amour vous ne resterez pas éternellement loin l'un de l'autre. En fait, demande toi si tu ne sors pas avec l'autre garçon parce que ton copain est loin de toi. Inversement si la seule raison qui te pousserais à choisir l'un ou l'autre est la distance, tu risques peut être de le regretter. Evidement, si c'est vraiment trop dur pour toi de vivre une relation amoureuse à distance, ce n'est pas non plus la peine de te rendre malheureuse. Et ce nouveau garçon avec qui tu sors est peut être vraiment très bien, ce n'est pas à moi d'en juger mais à toi… Alors quoi qu'il en sois tu dois prendre une décision même si tu dois les blesser car la peine qu'ils ressentiront maintenant sera certainement moins grande et moins offensante que celle qu'ils ressentiront s'ils s'en aperçoivent par eux même, car n'oublie pas que la vérité se sait toujours un jour. Même si ce n'est pas évident la franchise en amour est bien souvent la meilleure des solutions.


  • Je sors actuellement avec un mec qui est super gentil et adorable, il a 19 ans. Cela fait juste un mois mais je me rends compte que je ne suis pas amoureuse de lui mais lui a l'air super accroché!il m'a déjà présenté pas mal de potes à lui et il voit notre relation à long terme. Mais je n'ai pas envie de faire l'amour avec lui j'aimerais juste qu'on soit amis! dois-je le lui dire?mais ça va lui faire beaucoup de peine, de plus ses copains vont se moquer de lui!! ou alors dois-je faire semblant de l'aimer ?
    Ce genre de situation est très délicate mais il faut que tu prennes conscience d'une chose : votre relation ne pourra que se détériorer puisque les sentiments que vous éprouvez ne sont pas réciproques. Si tu tiens un peu à lui et que tu veux être honnête envers lui et envers toi même, il faut lui dire maintenant ce que tu ressens. Tu risques de le faire souffrir encore plus en le trompant sur tes sentiments que de toute façons tu seras obliger de lui avouer un jour. le plus important c'est d'annoncer la chose avec tact et finesse, surtout d'éviter les discours classiques du genre, tu sais ...je préférerai que l'on soit juste amis. Dis lui vraiment ce que tu ressens. Explique lui quand même que si tes sentiments ne sont pas amoureux ils sont de très grandes valeurs et met en avant l'idée qu'une relation amicale peut être tout aussi enrichissante et agréable qu'une histoire d'amour. Il pourra peut être prendre de la distance pour ne pas souffrir. Dis lui dans un endroit où vous pourrez discutez tranquillement par exemple au cours d'un dîner au restaurant. Quand à ses copains, il ne devrait pas prendre en compte leurs opinions dans la mesure où cette relation est la votre.


  • Famille

  • Mes parents ne me laissent pas aller en boite avec mes copines qui sont un peu plus âgées que moi. J'aimerai avoir plus de liberté, que dois-je faire pour que ça change ?
    Tes parents te protègent car tu es jeune, si tes copines sont plus grandes, c'est possible qu'à ton age, elles n'allaient pas en boite non plus. Il te faut un peu de patience et pour que ça change, montre à tes parents qu'ils peuvent te faire confiance. Tu pourrais peut-être aussi leur présenter tes amies, si ils ont confiance en elles, peut-être qu'ils te laisseront sortir un peu avec elles. Mais tu peux faire la fête autrement ! Fais une fête chez toi, par exemple !


  • Autres

  • Depuis mon déménagement, je suis complètement déprimée. Mes anciennes amies me manquent terriblement et lorsque j'essaie de m'en faire de nouvelles, on m'ignore.
    Il est très difficile effectivement de déménager, il faut se refaire une nouvelle vie, de nouveaux amis mais on peut aussi garder des contacts avec les anciens, leur téléphoner, leur écrire, les contacter par Internet et discuter avec eux, les inviter… Parle de ceci avec tes parents, dis leur que tu te sens seule, que tes anciennes amies te manquent, qu'ils travaillent beaucoup, et que tu voudrais bien qu'ils soient plus souvent avec toi. Organise-toi par exemple pour déjeuner seule avec ta mère et lui parler, ou si tu parles plus facilement avec ton père, invite le au resto ou au Mac Do. C'est souvent plus facile quand on est en tête à tête de dire ce que l'on a sur le cœur. Peut-être que tes parents ne se rendent compte de rien, si ils travaillent beaucoup. En ce qui concerne de nouveaux amis, ce n'est pas facile de s'en faire surtout s' ils voient que tu es triste et déprimée, ce sont les gens gais et bien dans leur peau qui attirent les autres et non pas ceux qui se sentent mal. Oui, c'est injuste mais c'est souvent comme cela. Si tu as une passion, inscrits-toi dans un cours et là tu pourras communiquer sur ta passion, tu oublieras tes soucis et les autres t'apprécieront.
  • [