Les vaginites

Les vaginites



Les vaginites sont des inflammations de la muqueuse vaginale. Cette inflammation gagne souvent les petites et grandes lèvres qui ferment la partie basse du vagin : on parle de vulvo-vaginites.

L'inflammation vaginale.

Elle se caractérise par l'association de démangeaisons ou de douleurs et de mucosités anormales. Un écoulement muqueux translucide, qui ne tache pas, n'est pas un écoulement anormal, c'est tout au plus une augmentation des sécrétions normales, sous l'effet de stimulations hormonales ou sexuelles.

Les mucosités peuvent prendre toutes sortes de teintes. Elles seront tantôt épaisses, tantôt très liquides selon la cause.
Les rapports sexuels sont douloureux et fortement déconseillés.
Il s'y associe parfois aussi des troubles urinaires désagréables.


Les causes de vaginite.

Les causes de vaginites sont multiples. On pense en premier lieu aux causes infectieuses et aux maladies sexuellement transmissibles (voir article sur les MST), mais ce n'est pas toujours le cas.
Les autres causes sont les infections opportunistes pas spécifiquement liées à des rapports imprudents, les atrophies de la muqueuse liées à des carences hormonales, les lésions toxiques liées à des agents lavant irritants, les corps étrangers intra-vaginaux, les oxyures.

Les infections opportunistes. Ce peut être une mycose (champignon) qui fait souvent suite à un ou des traitements antibiotiques. Parfois la contamination peut être de proximité : les bactéries normalement contenues dans le tube digestif, un pantalon trop serré peut faciliter une migration du rectum vers le vagin, idem pour des rapports ano-rectaux. Une cystite peut aussi être en cause dans une vaginite, et réciproquement.

les atrophies de la muqueuse liées à des carences hormonales. L'atrophie de la muqueuse vaginale la fragilise et favorise la greffe de bactéries, de virus ou de mycose. La muqueuse étant stimulée par l'imprégnation hormonale, on voit ce problème chez les femmes ménopausées. Certaines femmes sous contraceptif ont des problèmes identiques car la contraception déséquilibre le climat hormonal et peut fragiliser la muqueuse chez des sujets prédisposés..

les lésions toxiques liées à des agents lavant irritants. La muqueuse vaginale est une muqueuse plus fragile que la peau. Les sécrétions muqueuses normales la protègent. L'usage de produits très décapants (savon, gels douche) ou parfumés peuvent l'irriter. Il est donc important de n'utiliser que des produits parfaitement adaptés à cette usage. Les risques sont l'irritation simple, l'eczématisation (allergie aux produits), l'infection par fragilisation de la barrière muqueuse.

les corps étrangers intra-vaginaux. Il faut toujours penser à cette possibilité, en particulier chez les jeunes enfants, au même titre que les oxyures (petits vers).