La cystite chez la femme

LA CYSTITE CHEZ LA FEMME



Il s'agit d'une infection de la vessie par des germes en général intestinaux (escherichia coli le plus souvent) avec présence de pus dans les urines.
Elle se manifeste par des brûlures en urinant, une envie fréquente d'uriner (pollakiurie) pour quelques gouttes seulement, même la nuit. Il n'y a pas de fièvre sauf complication. Parfois présence visible de sang dans les urines (hématurie).
Contrairement à l'homme, il y a rarement une cause autre qu'anatomique.

Le traitement :
Il fait appel aux antibiotiques urinaires : soit traitement minute (1 à 3 jours) soit traitement classique de 10 jours (surtout si les épisodes se répètent). Ne pas traiter soi-même ou avec les médicaments de la voisine : consulter son médecin.

Prévention :

* Boire beaucoup et régulièrement ; au moins 1,5 litre par jour, réparti tout au long de la journée.

*Eviter les pantalons serrés et les sous-vêtements en tissus synthétiques, il faut que ça respire tout ça ! !

*Traiter la constipation si elle existe

*En cas de pertes vaginales, il faut aussi traiter de ce côté pour éviter la rechute rapide.

*Faire tous les jours une toilette intime avec de l'eau et du savon, mais ne pas faire d'irrigation vaginale style kŠrcher sans raison médicale (et oui, ça tue les bacilles de dšderlein qui protègent le vagin de l'infection)

*Après la selle passer le papier de toilette d'avant en arrière pour éviter l'apport de germes intestinaux autour de l'orifice urinaire.

*Uriner après les rapports sexuels pour éliminer les germes de l'orifice de l'urètre.

* Uriner souvent, au moins 4 à 5 fois par jour, avec des mictions si possible régulièrement espacées pour réaliser un effet de chasse des bactéries qui pourraient coloniser le bas appareil urinaire.

* Eviter la constipation en ayant une alimentation équilibrée à base de légumes verts et de fruits.

* En cas de cystite, prendre le traitement de son médecin comme indiqué et complètement.