La schizophrénie

La schizophrénie



C'est une maladie psychiatrique entrant dans le cadre des psychoses. La racine grecque « schizo » veut dire « couper en deux », cela laisse deviner la gravité du trouble.
Sur la vie entière, elle touche 1% de la population toutes races et cultures confondues.

La schizophrénie est une maladie mentale associant hallucinations, délire, désorganisation de la pensée et du comportement, évoluant depuis plus de 6 mois et retentissant sur la vie familiale, professionnelle et personnel du malade. Et ce en dehors de toute prise de drogue.
Elle débute entre 15 et 30 ans.
La schizophrénie peut revêtir de nombreux aspects et une certaine confusion a régné dans les classifications. Actuellement, on distingue un type 1 avec prédominance de signes dit positifs et un type 2 où prédominent des signes négatifs :
Les signes positifs : idées délirantes, hallucinations, obscurcissement de la conscience de soi
Les signes négatifs : apathie, diminution de l'affect, dépression, retrait social
Le type 1 réagit mieux au traitement neuroleptique.

*Les signes positifs :

Les hallucinations : le malade va interpréter de façon erronée les stimulations de l'extérieur, il va voir des choses ou ressentir des choses sur ou dans son corps qui n'existent pas. Dans les hallucinations auditives, les plus fréquentes, il va entendre une ou des voix venant de l'extérieur ou de lui-même. Ces voix peuvent être normales, agressives (d'où peur du malade) ou autoritaires ; dans ce dernier cas, il peut être poussé à obéir et à commettre des actes répréhensibles, d'autant que les idées délirantes aggravent le problème (par exemple : meurtre d'un grand-parent, réincarnation du diable).

Les idées délirantes : ce sont des idées bizarres, inébranlables malgré leur caractère irrationnel. Elles sont souvent à type de persécution : le malade se sent espionné en permanence, ses gestes sont filmés, ses paroles enregistrées ou diffusées à la radio ou à la télé, ou encore, tout visiteur est soupçonné de vouloir le voler ou de lui vouloir du mal, toute parole ou action sera interprétée de façon erronée, etc...
Essayer de raisonner le malade est peine perdue.

Les troubles de la pensée : ils se traduisent par une difficulté à traiter l'information et à organiser les pensées. Par exemple : arrêt au cours d'une phrase, et poursuite d'une autre idée. Au maximum le discours sera illogique, décousu, inadapté à la situation. De même pour les mimiques et réactions : rire en parlant de mort par exemple.

L'obscurcissement de la conscience de soi : le malade a du mal à s'identifier, il va passer des heures devant un miroir. Il peut ne pas avoir l'impression d'exister, d'avoir un corps dissocié de sa personne. Il y a une dislocation de la conscience de soi.

*Les signes négatifs :

L'apathie : rien ne motive le malade, il se sent inutile et rien n'a d'intérêt. Difficile parfois à différencier de la paresse

La diminution de l'affectivité apparente : c'est un comportement autistique. Le visage est figé. Le malade indifférent. L'entourage a l'impression que le malade ne ressent plus aucune émotion. C'est en fait complètement faux, si les mimiques ont disparu, à l'intérieur de lui-même il peut être hypersensible.

La dépression : fait-elle partie de la maladie ou en est-elle la conséquence ?? Elle peut aller jusqu'au suicide.

Le retrait social : peut être le résultat de différents facteurs : la dépression, la peur du monde extérieur, l'envahissement des pensées par le délire et les hallucinations.


*La maladie peut démarrer soit brutalement (bouffées délirantes) soit s'étaler sur plusieurs mois. La rémission est possible, surtout dans les deux premières années, l'amélioration est fréquente après 40 ans.

*Plus la maladie est traitée tôt, meilleur semble être le pronostic. Il faut cependant éviter de traiter comme schizophrène une dépression de l'adolescent d'où la nécessité d'avis spécialisés.

Les signes qui peuvent alerter ET s'ils existent à plusieurs (car pris indépendamment les uns des autres ils sont fréquents chez l'adolescent) :

Confusion entre le jour et la nuit.
Repli sur soi, isolement, indifférence.
passion récente et inhabituelle à l'égard de la religion, des sciences occultes, de la magie, des sectes...+++
Perte du rendement scolaire ou professionnel. ++
Rupture affective avec les amis.++
Agressivité, méfiance.
Réactions exagérées face à la désapprobation de l'entourage.
Hygiène personnelle douteuse.
Randonnées sans but précis, fugue.
Regard vide ou fixe, sans expression. Etat rêveur permanent.++
Expressions ou (et) structures de phrase inhabituelles.+
Raisonnements bizarres.++
Comportements bizarres : Refus de toucher les autres personnes, port constant de gants, rasage de la chevelure ou des poils. +
Mutilation ou menaces d'automutilation. +++
Examens prolongés devant un miroir. +++