Comment ne pas transmettre le virus ?

Comment ne pas transmettre le virus ?

Le virus se transmet par les sécrétions sexuelles d'une personne contaminée (sperme, liquide séminal, sécrétions vaginales) d'où la nécessité d'utiliser correctement les préservatifs masculins. La lecture du mode d'emploi s'impose la première fois : mise en place avant toute pénétration, pas de lubrification à la vaseline, retrait de la verge avant la détumescence. Les crèmes spermicides n'ont pas une activité prouvée in vivo sur le VIH.

Le virus peut être transmis pendant la grossesse d'une mère contaminée à l'enfant qu'elle porte. On ne peut que conseiller pour l'instant à toute femme séropositive d'éviter d'être enceinte.

Le virus se transmet entre toxicomanes par le sang contaminé. Il faut arrêter tout partage de seringues/aiguilles et désinfecter toute seringue utilisée avec de l'alcool à 90° ou avec de l'eau de Javel diluée.

Le sida ne se transmet pas par les actes habituels de la vie quotidienne : la poignée de main, le baiser sur la joue, la fréquentation des endroits publics (ateliers, bureaux, écoles, transports en commun, salles de spectacles etc.), le contact avec les poignées de porte, les toilettes publiques, les téléphones, les piqûres de moustiques ne comportent aucun danger.

Seuls les ustensiles pouvant couper la peau ou faire saigner (aiguilles d'acupuncture ou de seringues, perçage d'oreille, tatouages, rasoirs, matériel de soins dentaires ou de manucure) doivent être à usage unique ou pouvoir être désinfectés avant chaque utilisation.

Les donneurs de sang ne courent aucun risque de contamination puisque le matériel qui est utilisé est stérile et à usage unique.

La prévention de l'infection par contamination sanguine repose sur l'analyse systématique des produits sanguins avant leur utilisation. Il subsiste néanmoins un risque théorique lié à la période muette de 3 mois, qui est de l'ordre de 1/300 000.